Académie de médecine : Une crédibilité digne de la Star'Académy !
25 Jan 2013 | Dans Accueil, DOSSIER Académie de médecine et sciences | 2 retours »
OGM, téléphonie mobile, amiante, gaz de schiste, diesel, radioactivité... les Académies ont pris la mauvaise habitude, année après année, de s'ériger en porte-drapeau du conservatisme écologique et sanitaire.
Après avoir incriminé les éoliennes pour leur nuisance sonore supposée (ce que conteste l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale), après avoir mise en cause l'étude scientifique du Pr Gilles-Eric Serralini sur les OGM sans pour autant se donner les moyens de justifier les critiques émises, après avoir minimisé l'impact sanitaire de l'amiante dans les années 90, après avoir nié l'impact des faibles doses de radiations sur l'émergence de cancers, l'Académie de médecine se veut rassurante sur les effets des ondes de la téléphonie mobile sur la santé humaine tout en invitant les parlementaires à ne pas adopter une proposition de loi visant notamment à mieux encadrer l'implantation des antennes relais.
L'anecdote veut que l'Académie de médecine, dans sa grande sagesse, se soit trompée de proposition de loi en ciblant, dans un premier temps, la proposition de loi de Jean-David Ciot au lieu de celle de Laurence Abeille qui sera effectivement débattue à l'Assemblée nationale le 31 janvier 2012 ! L'Académie de médecine fonde son argumentation sur le fait que l'Organisation mondiale de la santé aurait classé les seules ondes du portable dans la catégorie "cancérigène possible" et pas les ondes des antennes relais. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cet argument est faux. La crédibilité scientifique semble assez éloignée du but recherché par l'Académie de médecine !
Il est peu de dire qu'un avis rassurant de l'Académie de médecine résonne désormais comme la reconnaissance implicite d'un risque. Que l'un des académiciens ait été, par le passé, membre du conseil scientifique de Bouygues Telecom ne fait que corroborer cette thèse. Avec une étonnante facilité, l'Académie de médecine n'a qu'à éditer un simple communiqué de presse pour qu'il soit publié sans distance. Au regard du passif entourant les thèses défendues par cette Académie, la prudence et la vérification des informations devraient être systématiquement de mise.
Alors que la réglementation relative aux conflits d'intérêt liant les experts à l'industrie expertisée ne cesse de se durcir, il serait grand temps que l'Académie de médecine, dont le budget est issu d'une contribution du ministère de l’éducation et dont la vocation est de conseiller le gouvernement, fasse l'effort de rompre certains liens incestueux avec l'industrie. Il en va de sa légitimité et de sa crédibilité de cette "institution".
Source : Notre partenaire Agir pour l'environnement
http://www.agirpourlenvironnement.org/blog/academie-de-medecine-une-credibilite-digne-de-la-star-academy-3543
Le communiqué de l'Académie de médecine difficile à trouver!
2 commentaires
Je ne comprendrais jamais pourquoi des académies s'immiscent dans des affaires politico-industriels alors que cela n'est pas leur rôle.
Il serait intéressant de leur demander sur quelles bases ils peuvent donner leur avis.
Laurent.A
Excellent article bien entendu, nous avons d'ailleurs aussi dénoncé sur notre site l'attitude scandaleuse de l'Académie de Médecine à maints égards, déni sur le rôle néfaste et neurotoxique notoire de l'aluminium vaccinal alors qu'ils ont pourtant admis qu'une partie migre au cerveau sans plus pouvoir en ressortir, assimilation de l'hyperélectrosensibilité à "une maladie psychosomatique" (notez bien qu'avec les 40 enfants paralysés au Tchad après le vaccin MenAfriVac, les autorités ont aussi prétendu que "tout était dans la tête des enfants" alors que plusieurs ont pourtant dû être transférés en Tunisie tant leur état est gravissime!!)
Et puis, cerise sur le gâteau quand même : 6 mois seulement avant son interdiction en 1996, l'Académie de Médecine adoptait A l'UNANIMITE un rapport rassurant sur l'amiante qui était pourtant dénoncée depuis 1906 par de courageux lanceurs d'alerte !
ps: il devient très urgent que les associations diverses puissent se retrouver représentées dans des associations transversales qui feraient "le lien" entre les différents scandales sanitaires car les mécanismes qui les sous-tendent sont à chaque fois communs et c'est "ce déclic" qui manque le plus aux citoyens sur l'unicité des scandales quelque part... c'est pour ça qu'on en est tous encore là où nous en sommes!
Cet article a 24 réactions en attente de modération...
Laisser un commentaire (modéré par le webmaster, moderate by webmaster)
« Communiqué de presse (25 Janvier 2013) – Assemblée Nationale 31 janvier - ElectroHyperSensibilité : qui a peur du débat ? | Proposition de loi Laurence Abeille - de nombreuses suppressions! » |