L'EHS par le Dr David Dowson
11 Jun 2008 | Dans Electrosensibilité | Réagir »
Votre santé et les symptômes E.H.S
Par le Docteur en médecine David Dowson, Ch.B (Royaume-Uni – UK)
Les maladies dues aux rayonnements résultant de l'exposition à des émissions d'ondes électromagnétiques ont beaucoup été étudiées aux cours des dernières décennies. Elles furent observées autrefois principalement dans un contexte d'exposition professionnel industriel et militaire tels que chez les opérateurs radars et les ouvriers travaillant dans les compagnies d'électricité. L'utilisation de plus en plus répandue de nouveaux dispositifs électriques et de technologies originales basées sur l'usage des micro-ondes dans les maisons et les lieux de travail ont été introduites. Celles-ci ont modifié radicalement notre environnement quotidien. Maintenant, une série d'individus plus sensibles présentent des symptômes identiques à ceux qui sont normalement observées chez une minorité et dans certaines circonstances. Un à trois pour cent de la population est affectée par ces symptômes comme le fait remarquer monsieur William Stewart, le responsable de l'Agence Britannique de Protection Sanitaire et de l'Agence National de Radioprotection anglaise dans son rapport :
"Il est simplement impossible d'affirmer qu'il n'existe aucuns effets potentiels sur la santé de la population humaine. Il est difficile de parler de la population parce que les populations changent. Les antibiotiques font un travail merveilleux sur la population en général, mais il y a un sous-groupe dans cette population qui présente des allergies aux antibiotiques ; ils ne peuvent dès lors pas en consommer. Il y a aussi un sous-groupe dans la population générale qui ne peut pas manger des noix parce qu'ils présentent des allergies. C'est pourquoi, nous nous référons à la population générale. "
Le travail de monsieur William Stewart a permit d'identifier un sous-groupe de population « extra-sensible », une minorité vulnérable qui a besoin d'aide et de soutien jusqu'à un processus de reconnaissance de l'EHS. Il a continué d'affirmer que son travail était de finir cette sélection jusqu'en janvier 2005.
Nous avons lu dans le rapport de William Stewart : "
qu'il est impossible d'affirmer catégoriquement qu'il n'existe aucuns effets potentiels sanitaires et que l'industrie dit que les portables sont sûrs et inoffensifs...Cette dernière reste très évasive dès qu'on lui parle de ce rapport".
Le cas le plus connu d'électrosensibilité est celui de Madame Gro Harlem Brundtland la précédente secrétaire générale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est docteur en médecine et ancien premier ministre de la Norvège. La façon dont elle est affectée par cette sensibilité est expliquée par ses propres mots. L'OMS possède un programme de recherche sur l'EHS et ses implications. Il a donné une conférence scientifique à Prague du 25 au 27 octobre 2004 sur le thème « Journées de travail sur l'hypersensibilité électrique »(« Workshop on Electrical Hypersensitivity »).
Au Royaume-Uni, le NRPB examine quelques effets des micro-ondes dans le cadre de leur programme de recherche continu sur la téléphonie mobile et la santé, MTHR (Mobile Telephony Health Research programme).
En tant que docteur en médecine, j'ai analysé durant vingt ans les conditions idiopathiques pour diagnostiquer et traiter cette maladie due à l'émergence des technologies modernes.
Pour obtenir une excellente introduction sur le sujet, lisez les livres en anglais - ‘Electrical Hypersensitivity, A Modern Illness' de Alasdair & Jean Philips sur www.powerwatch.org.uk, ou aux USA, Lucinda Grant's ‘The Electrical Hypersensitivity Handbook - How Electromagnetic Fields are Making People Sick', Weldon publishing ISBN: 0-9635407-2-6. Et plus proche de vous en français, les livres : « Pollutions électromagnétiques » de Benoît Louppe ISBN :2-930386-07-X ou l'Habitat Sain de J.M. Danze, P. Le Ruz, M. Bousquet et B. Louppe aux éditions Marco Pietteur ISBN :2-87211-068-2. Ces livres sont disponibles dans la rubrique "Informations" du site http://www.etudesetvie.be.
Présentation des patients
Les effets des micro-ondes pulsées sur la santé comme ceux trouvés autour des stations de base de téléphonie mobile sont : La rupture de sommeil, les épistaxis, les maux de tête, les migraines, la léthargie, une plus grande tension artérielle, des problèmes de peau, le déclenchement de crise épileptiques et l'hypersensibilité électrique. Pour des raisons publicitaire, les compagnies nient ces effets aussi bien que les effets cancérigènes possibles à long terme, mais nous ne traiterons pas de ceux-ci dans le présent document. Il n'y a malheureusement jusqu'ici aucun symptôme identifiable facilement pour la détermination des patients atteints d'EHS. Habituellement les patients ont souffert d'un ensemble de symptômes non spécifiques et non attribuables qui pourraient avoir un certain nombre de causes multiples. Souvent, il y a une histoire des sensibilités reliées à d'autres stimulus environnementaux, rhume des foins, la sensibilité chimique multiple (MCS) aussi bien que des difficultés générales provenant du stress de la vie. Il est étonnant de constater qu'il existe un certain nombre de tentatives destinées à évaluer par ses propres moyens ses symptômes ou de les faire diagnostiquer chez divers praticiens. Ce n'est pas nécessairement une attitude névrotique ou hypocondriaque, mais comme les nouvelles victimes de l'EHS ne sont pas reconnues, elles souffrent d'avoir recherché partout durant des mois ou des années des traitements qui peuvent les aider. D'un autre coté, les victimes d' EHS sont tout à fait déterminées. Elles ressentent les champs électromagnétiques et ne sentent plus rien lorsque l'exposition cesse. Elles cherchent dès lors à les éviter. Cela est déconcertant lorsqu'un patient vous dit pour la première fois : « Votre ordinateur me rend malade ou les néons fluorescents ou les téléphones mobiles me rendent malade !. Pour eux, c'est une évidence journalière. D'un point de vue neurologique des similitudes ont été définies entre les symptômes du « syndrome de fatigue chronique », du « syndrome de sensibilité chimique multiple » (MCS) et l'EHS. Elles résultent d'une « panne » dans les systèmes du corps destinés à traiter l'effort ; la recherche suggère que les champs électromagnétiques (EMFs) puissent affecter les fonctions biologiques par leur influence sur la production des neurohormones, elles agissent en tant que facteur de stress biologique. Le biophysicien britannique Peter Alexandre a dit : "Une fois que l'individu est sensibilisé à un agent, l'agresseur initial est peu important. La réaction biologique sera identique à tous les agents". Beaucoup d'EHS sont également des patients présentant une sensibilité chimique multiple. Ils sont simplement hypersensibles à une variété de «déclencheurs» comprenant entre autre les champs électromagnétiques. En pratique pour des personnes exposées aux écrans de visualisation des ordinateurs vous observerez ces signes caractéristiques :
- Une sensation de chaleur artificielle ou de brûlure sur le visage.
- Une sensation de piqûre ou de picotement dans la figure ou sur d'autres parties du corps.
- De la sécheresse au niveau de la partie supérieur de la trachée ou des irritations des yeux.
- Des problèmes de concentration, des vertiges et des pertes de mémoire.
- Des gonflements. Des état grippaux accompagnés des maux de tête, des douleurs musculaires.
- Sensation de grippe imminente qui ne se déclare jamais tout à fait.
- Des maux de tête et nausées.
- Des douleurs dentaires et des mâchoires.
- Des douleurs musculaires et articulaires.
- Des palpitations cardiaques.
Symptômes habituels de l'EHS
En général, les maladies de l'environnement peuvent produire presque n'importe quel symptôme, dépendant du type d'exposition et de la sensibilité propre de l'individu exposé. Lors d'une exposition, les composants chimiques ou électriques créent des symptômes de fatigue chez une personne et de l'hyperactivité chez une autre. Cependant, les symptômes d'EHS sont principalement des problèmes de peau pour commencer ou neurologiques. Certains individus sont affectés immédiatement par les sources de rayonnements électromagnétiques. Cela signifie qu'il vont devenir plus attentif par exemple aux personnes qui téléphones à coté d'eux. Pour d'autres, se sera des douleurs variables mais qui dans leur forme sont semblables à une migraine. D'autres sont moins sensibles à une source directe mais souffrent d'une variété diffuse de symptômes qui peuvent également résulter d'autres déclencheurs et il n'est pas facile d'identifier les sources, aussi bien pour le patient que pour le docteur ! D'autres considèrent que le symptôme le plus commun est la présence d'acouphènes. Pas directement le son permanent présent dans les oreilles mais une sensation de ronflement audible. Plus les niveaux de rayonnements sont élevés, plus l'acouphène devient prononcé.
Les réactions peuvent être des irritations aux yeux comme des impuretés dans l'oeil, et la sensibilité accrue aux lumières fluorescentes, aux écrans d'ordinateur et même au soleil. Quelques victimes sont forcées de rester à l'intérieur. Les problèmes de peau sont des symptômes habituels de l'hypersensibilité et confirmés par les recherches scientifiques suédoises, (prof. Olle Johansson, Institut Karolinska). Le nombre de mastocyte dans la peau des personnes sont augmentés par exposition tout à fait limitée aux écrans d'ordinateur. La peau s'assèche avec une tendance à la rougeur et aux éruptions ; là peuvent apparaître des picotements à la figure ou ailleurs sur le corps. D'autres symptômes rapportés affectant le visage ou la tête incluent des gonflements et piqûres même avec accompagnement de boursouflures, une forte sensation chaude ou brûlante comme le coup de soleil, démangeaisons du nez et douleur dans les dents et les mâchoires. Les membranes des muqueuses sont affectées par la sécheresse ayant pour résultat un gonflement non viral/bactérien du nez, de la gorge, des oreilles et des sinus. En outre un goût métallique dans la bouche, (liée aux obturations dentaires à base d'amalgame au mercure et autres métaux), maux de tête accompagnés d'un bruit de ronflement dans les oreilles. Le nez saigne modérément de temps en temps. Parmi les articulations et les douleurs musculaires, ce que les victimes d'EHS supportent mal se sont les douleurs et engourdissement, les faiblesses ou sensations de fourmillement dans les articulations, les os et les muscles des épaules, les bras et les jambes, les pieds, les poignets, les chevilles, les coudes et le bassin et des crampes dans les bras et des jambes.
Beaucoup éprouvent des sensations de fatigue anormale ; également de la faiblesse, des tremblements et des vertiges. Il y a aussi des perturbations lors de l'ingestion et de la digestion d'aliments comprenant une bouche sèche, une perte d'appétit, des nausées, une soif excessive, une perte du goût, une sensation de ballonnement, des problèmes d'estomac, des reflux gastriques et des perturbations du péristaltisme intestinal. La respiration peut devenir aussi un problème avec un souffle peu profond, des dyspnées ou un sentiment de pression sur la cage thoracique, des palpitations cardiaques sont tout à fait possibles également. Les effets cognitifs ne peuvent être identifiés facilement. Les personnes présentent des difficultés de concentration et souffrent de troubles de la mémoire à court terme, ces symptômes sont observés en particulier avec l'utilisation élevée du téléphone portable. Des sensations de chaleur sur la tête peuvent être mentionnées de temps en temps.
Les symptômes psychologiques sont présents sous la forme d'un mauvais tempérament et de l'irritabilité. En outre, il y a des dépressions, des isolements, de l'inquiétude, de l'hystérie et des sensations d'aliénations qui interfèrent avec l'esprit. L'isolement est une conséquence habituelle car les rapports avec les autres sont tendus de part l'incrédulité des personnes ne souffrant pas. Des tendances suicidaires peuvent être observées surtout quand une dépression grave s'installe. D'autres symptômes sont un sensation généralisé de problèmes grippaux qui n'éclatent jamais tout à fait, douleurs cervicales ou dans le cou, bourdonnements d'oreilles et la sensibilité exceptionnelle à la lumière du soleil ce qui implique de rester dans l'obscurité durant le jour. Des décharges électriques intermittentes de doux à fort sont ressenties dans diverses parties du corps. La plupart des personnes EHS souffrent de migraines résultant des champs pulsés de micro-ondes dans le cerveau. On dit que les micro-ondes pulsées ont un effet direct sur les personnes vulnérables causant des crises d'épilepsie, certainement chez les enfants.
Les traitements de l'EHS
©Traduction Français - anglais : Benoît Louppe - Etudes & Vie
Les traitements de l'EHS sont très limités. Le meilleur conseil est d'éviter les champs électromagnétiques dans toutes leurs variétés, les équipements électroniques, les micro-ondes et ainsi de suite. Cela est facile à dire qu'à faire en pratique dans la société moderne. De plus les individus désespérés sont forcés de prendre des mesures extrêmes comprenant le fait de se déplacer à des endroits géographiques non exposés aux influences des téléphones portables ou aux lignes de distribution de courant électrique. Ce n'est pas une solution agréable pour la plupart des victimes. La réduction de l'exposition en utilisant des appareils de mesure de type « annonciateurs de champs » ou en utilisant un équipement de surveillance pour les identifier est une étape plus pratique dans la plupart des cas. Elle permet de remplacer ou de blinder un circuit électrique domestique défectueux ou polluant, de supprimer ou d'écarter les téléphones sans fil ou DECT (émetteurs importants de champs de micro-ondes pulsés) ou limiter la durée d'exposition aux écrans d'ordinateur ou de limiter au maximum la durée des communications avec les téléphones mobiles. Quand le style de vie change et les états commencent à s'améliorer chez l'EHS alors, le systèmes immunitaire se renforce davantage. Le stress électromagnétique est réduit et un une période de récupération peut enfin faire place afin de permettre d'obtenir un repos régénérateur. Ceci va avoir un effet important sur l'humeur de ces personnes. On estime que 75 % des hypersensibles électriques sont également des sensibles chimiques multiples (MCS) un fardeau supplémentaire pour eux, et c'est ce qui ressort de mon expérience. Le patient atteint de cela aura besoin de traitement mais celui-ci constitue une sujet séparé. En attendant que d'autres recherches soient réalisés et à la lumière de l'enquête épidémiologique du Dr Neil Irvine en accord avec l'assistant chef médical, le Dr Jill Meara : Ils reconnaissent qu'il s'agit d'un « syndrome multifactoriel», qui demande pour être reconnu des diagnostiques rigoureux et appellent à plus de recherches dans les traitements et l'identification des causes. Nous pouvons raisonnablement espérer plus de développement dans les diagnostiques et les traitements dans le futur.
Le diagnostique et la prise en charge des patients présentant une hypersensibilité électromagnétique présumée ou EHS.
Source :
1) http://www.electrosmog-infos.com/pages/24_mai_Votre_Sante_et_les_Symptomes_EHS_Hypersensibilite_electromagnetique-517207.html
2)Fichier au format PDF
Aucun commentaire pour le moment
Les commentaires sont fermés pour cet article.
« Témoignage anonyme | Les révoltés des ondes - Le Monde 2 » |