Qui sommes-nous ?
14 Jan 2015 | Dans # L'Association #
Electrosensibles de France - membre de l’association nationale P.R.I.A.R.T.EM :
Être électrohypersensible (EHS) ou électrosensible, c’est ressentir des douleurs ou des gênes à proximité des ondes radio-fréquences.
En général, ces ondes sont associées aux technologies sans fil, aux antennes-relais et parfois aux appareils électriques (50Hz).
Les personnes électrosensibles subissent une pollution quotidienne insidieuse qui peut rapidement transformer leur vie en un véritable enfer…
Cliquez ici pour accéder à la rubrique “Présentation de l’électrosensibilité”
Pourquoi une association ?
Cette maladie environnementale (ou handicap) a de lourde conséquence sur la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. (Isolement, chômage, dépression, suicide…)
La Suède reconnaît 290.000 personnes électrosensibles, la Grande-Bretagne reconnaît l’électrosensibilité depuis septembre 2005.
En France, même si l’existence des troubles a été reconnu par le Grenelle des ondes en 2009, aucune des actions de prise en charge adéquate ni d’information pertinente du corps médical n’ont été entreprise.
Combien y a t-il d’électrosensibles ? Où sont les électrosensibles ? Comment sont-ils pris en charge médicalement ? Dans quelles conditions (sur)vivent-ils ? Combien de personnes n’ont pas encore mis un nom sur leurs symptômes ? Comment peut-on éviter l’aggravation des troubles et éviter que de nouvelles personnes s’hypersensibilisent ?
Pourquoi les médecins ne sont pas informés ? Personne ne sait vraiment ! Car personne ne cherche, c’est la meilleure façon de ne rien trouver !
Au 1er juillet 2014, nous avons plus de 1100 inscriptions ! L’hypersensibilité devient donc une véritable question de santé publique.
Les combats individuels de chacun sont insignifiants face au lobbying des industriels du sans fils. Afin de nous faire entendre par nos institutions, nous devons nous rassembler au sein d’associations représentatives et crédibles …
Origine
Créé en 2008 par des victimes d’électrohypersensibilité, le collectif des Electrosensibles de France a pour objectifs la reconnaissance et la défense des personnes atteintes d’hypersensibilité électromagnétique.
Il œuvre pour l’amélioration de la connaissance de cette maladie environnementale sur les plans scientifique, médical, social et sociétal, pour sa prise en charge et sa prévention par les acteurs de la santé et du handicap, pour l’information des personnes atteintes et de leur entourage concernant la défense de leurs droits, et pour le développement de l’entraide.
Le collectif est le référent pour les questions d’EHS au sein de Priartem, première association créée à l’échelon national en 2000 pour faire émerger la question des risques des radiofréquences sur la santé et l’environnement.
Notre association est membre fondateur de l’Alliance des Maladies Environnementales Emergentes (AM2E), créée le 16 octobre 2014, à l’occasion du colloque international organisé à l’Assemblée Nationale « Crise sanitaire des maladies chroniques – les maladies environnementales émergentes nous alertent ».
Nos objectifs
- Collecter les témoignages pour faire émerger la question dans le débat public ; rendre visible les invisibles
- Echanger des expériences et des informations, animer un réseau d’entraide, d’action et de réflexion
- Porter cette parole auprès des pouvoirs publics afin d’obtenir :
- Une reconnaissance de cette maladie environnementale et du handicap induit,
- Une prise en charge médicale, sociale, administrative, résidentielle et professionnelle adéquate et individualisée,
- Une prévention pour éviter les nouveaux cas
Revendications
Nous portons nos revendications avec beaucoup de persévérance. Elles sont concrètes, modérées et audibles.
Nous avons ainsi élaboré une plate-forme générale sur radiofréquences et santé et une plate-forme de revendications spécifiques sur l’EHS. (Vous trouverez l’ensemble de nos revendications ici : Nos revendications en détails).
Un point très important de notre plateforme est le principe ALARA (As Low As Reasonably Achievable– aussi bas que raisonnablement possible), plus complet que la demande d’un abaissement des seuils d’exposition. En effet, ce principe conduit à :
- justifier les expositions (on n’expose pas si ce n’est pas nécessaire), soit une inversion de la charge de la preuve,
- construire une limitation normée et évolutive selon les progrès de la connaissance ; aujourd’hui la valeur proposée comme compromis s’établit à 0,6 V/m ,
- optimiser les expositions résiduelles (on a une obligation de descendre aussi bas que possible, y compris en deçà des normes).
L’objectif étant d’éviter l’hyper-sensibilisation de nouvelles personnes. Une baisse des expositions nous sera forcément profitable. Pour les personnes déjà atteintes, nous demandons une mise à l’abri par la création ou adaptation de zones refuges d’urgence permettant une éviction le temps nécessaire au ressourcement et à la mise en œuvre d’une prise en charge adaptée sur les plans médicaux et résidentiels : zones géographiques à faible rayonnement garanti et centres de convalescence sans ondes et la garantie des droits en matière d’insertion professionnelle et d’accès aux services publics.
L’émergence de cette maladie environnementale chronique pose des défis nouveaux à notre société dans un contexte de déploiement généralisé de ces technologies, concernant le respect des droits humains et environnementaux tels que définis par notre Constitution.
Nous avons élaboré une Charte pour la recherche et la prise en charge de l’EHS, pour garantir le respect de ces droits en ces domaines.
Nos actions
Tout comme une guerre n’a pas été gagnée en une seule bataille, nous bataillons sur plusieurs maillons indispensables, indissociables et complémentaires.
- L’expertise scientifique
- La sensibilisation du monde médical
- La sensibilisation du politique
- La sensibilisation de la population (notamment par l’utilisation des médias)
- Informer, conseiller et défendre les EHS en donnant des pistes sous forme de fiches pratiques, diffusion de documents et informations utiles…
Quelques points en détails
Les Pouvoirs publics France / Europe
Nous agissons notamment auprès des pouvoirs publics pour que cette prise en charge globale et individualisée ainsi que la prévention deviennent effectives en France. Reçus à plusieurs reprises par le ministère de la santé, des échanges constructifs ont eu lieu, nous oeuvrons pour qu’ils aboutiront progressivement à une vraie prise en charge.Au sein de l’AM2E, nous oeuvrons pour la prise en compte de nos maladies émergentes dans les politiques publiques : loi de santé publique, Plan National Santé-Environnement…
Actions auprès de l’EESC, Committee of European Economic and Social Committee EESC, Committee of European Economic and Social Committee : contributions dans le cadre des actions des collectifs européens
Le monde scientifique : expertise, recherche et conflits d’intérêt
Forts de l’expertise construite avec les retours de nos adhérents et de nos connaissances en biologie et physique, nous agissons pour que notre pathologie soit étudiée en toute rationalité et objectivité. Nous dénonçons toutes les approches simplistes, fallacieuses ou biaisées, non rigoureuses et combattons les discours établis sur de telles approches. Nous effectuons une veille scientifique afin d’avoir une vision très précise de l’état des connaissances.
Par exemple : Synthèse 2013/2014Nous agissons auprès des agences et commissions suivantes :
ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
Nous participons très activement à son comité de dialogue sur le thème Radiofréquences et santé. Depuis 2011, nous travaillons dans cette voie. Par des réunions de travail et des contributions sur l’ensemble de notre problématique, par exemple : travaux en dosimétrie, relecture critique d’études, proposition de voies de recherche, réflexions sur les mécanismes biologiques et sensibilisations par notre appel à témoignage.
- SCENIHR, Scientific Committee on Emerging and Newly Identified Health Risks, groupe d’experts de la Commission européenne : dénonciation des conflits d’intérêt et de l’expertise orientée
- OMS, Organisation Mondiale de la Santé : dénonciation des conflits d’intérêt et de l’expertise orientée
- …
- Auprès de laboratoire de recherche sur les ondes électromagnétiques et/ou biologie
- Nous proposons des protocoles de recherche
- Le monde médical
- interpeller des services de médecins-conseils (qui contrôlent les arrêts maladie), des services sociaux (maisons du handicap, sécurité sociale…).
- Créer un réseau de médecin pour faciliter la prise en charge sur l’ensemble du territoire et le connecter au monde de la recherche
- Sensibiliser le mode médical et médico-social, notamment au sein de l’AM2E, par des colloques, publications…
- Se rapprocher d’élus ou de collectivités pour les sensibiliser au problème
- Organiser des rencontres pour faire connaître notre association et tisser des réseaux.
- Faire connaître notre pathologie pour sensibiliser et protéger
- Médiatiser notre situation avec stratégie et crédibilité
- Animer des réunions et diffusion de films afin de faire connaître notre pathologie.
- former les instances syndicales, CHSCT
Auprès des adhérents
- Élaborer des outils pour aider les adhérents à défendre leurs droits vis-à-vis de leur employeur, de l’assurance maladie
- Élaborer des outils pour aider la personne à obtenir une reconnaissance de son handicap
- Fiches pratiques pour améliorer sa qualité de vie
- Mettre en relation les personnes d’une même région
- Partage du savoir notamment via notre forum
Alors, si vous êtes électrosensible, rejoignez-nous ! Vos témoignages, expériences, documents, compétences… pourront être utiles.
Ensemble, nous serons plus forts.
Au plaisir de vous compter parmi nous,
L’équipe de PRIARTEM / Electrosensibles de France