Famille d'accueil – Hypersensibles - Tendu, mais ça passe et plutôt bien
7 Fév 2014 | Dans < Nos LETTRES D'INFORMATIONS > | Réagir »
Le 4 février, France 3 diffusait un épisode de la série Famille d'accueil, mettant en scène une jeune fille qui pense être électrosensible.
Après moult rebondissements, la situation s'éclaircit en toute fin de l'épisode, révélant une situation plus complexe qui demande à être particulièrement attentif jusqu'à la dernière image. Nous ne la révélerons pas pour maintenir le suspens (et oui, c'est de la télévision grand public, il faut des ressorts scénaristiques).
Contrairement à ce que Next-up essaye de faire croire, la réalité de l'intolérance aux ondes électromagnétiques n'y est absolument pas niée. Nous trouvons totalement délirant que cette association veuille faire croire qu'une chaîne grand public comme France 3, avec une série familiale comme Famille d'accueil, ait pu imaginer de foudroyer une fillette de 14 ans ! Ce serait totalement contraire à l'esprit de cette série où une happy end est systématique.
Next-up nous raconte une fin d'épisode qui relève de la plus pure invention. Ce n'est pas rendre service aux électrosensibles que de vouloir les défendre contre des attaques imaginaires et fantaisistes, sauf à les faire passer pour des paranoïaques et affabulateurs. Nous sommes scandalisés par l'attitude de cette association.
Pour notre part, nous trouvons que l'épisode, toujours sur le fil du rasoir, s'en tire plutôt bien. Il a le mérite d'aborder beaucoup d'aspects de l'EHS, avec assez d'intelligence et de justesse. La plupart d’entre nous retrouverons des situations qu'ils ont pu expérimenter (l'incrédulité de l'entourage, les mises à l'épreuve, l'impact terrible sur la vie familiale et quotidienne...).
Il a surtout le mérite de montrer que l'EHS n'est pas imaginaire, que cela fracasse des vies.
C'est extrêmement important, à une heure de très grande écoute. En effet, cet épisode a représenté la deuxième meilleure audience derrière TF1, avec près de 4 millions de téléspectateurs soit 14,5% des parts d'audience (source : http://www.rtl.fr/actualites/culture-loisirs/cinema/article/audiences-tv-person-of-interest-sur-tf1-leader-suivi-par-famille-d-accueil-sur-france-3-7769435232).
Nous invitons chacun à se faire sa propre opinion en visionnant l'épisode en replay :
http://pluzz.francetv.fr/videos/famille_d_accueil_saison12_ep11_,96151799.html
ou lors de ses éventuelles rediffusions.
Bien à vous,
L'équipe des Electrosensibles de France
Commentaires en attente de modération
Cet article a 24 réactions en attente de modération...
Laisser un commentaire (modéré par le webmaster, moderate by webmaster)
« Communiqué de presse interassociatif - ANSES Radiofréquences et santé-environnement - Dialogue en péril - 02/04/2014 | Lettre d’information - Janvier 2014 » |