Lettre d'information N°1 - Novembre 2013
4 Nov 2013 | Dans Accueil, < Nos LETTRES D'INFORMATIONS >
Bonjour,
Voici notre lettre d'information du mois de novembre.
Vous y trouverez des informations dans les différents axes qui structurent notre action.
Bien à vous,
L'équipe du Collectif des Electrosensibles de France - www.electrosensible.org
Rendez-vous à la Direction générale de la Santé : de fortes attentes et des propositions constructives
Le collectif des électrosensibles de France et Priartem avaient été reçus par un conseiller du cabinet de Mme Marisol TOURAINE, ministre de la santé le 27 juin dernier, ce qui avait ouvert la voie à une prise en considération du problème de l'hypersensibilité électromagnétique.
Mardi 5 novembre, le collectif des électrosensibles de France et Priartem seront ainsi reçues à la Direction Générale de la Santé.
Ce rendez-vous sera l'occasion pour les associations de porter leurs revendications sur la mise en œuvre d'un plan d'action intégré piloté par le Ministère de la Santé, en lien avec les autres ministères concernés.
C'est dans un climat de très fortes attentes que les associations se rendront mardi à la DGS.
Les questions urgentes de la mise à l'abri des personnes les plus atteintes ou en voie d'hypersensibilisation et de la réponse que peuvent apporter les systèmes de santé et social seront au cœur des préoccupations.
Voir le communiqué complet du collectif des électrosensibles de France :
En fin de journée, le dossier de presse sera mis en ligne ici :
http://www.electrosensible.org/b2/index.php/accueil/communique-de-presse-du-04-novembre-2013
Conférence-débat – Jean-Yves Cendrey à Bordeaux le 13 novembre à 18h
Jean-Yves Cendrey, romancier français devenu électrosensible en 2012 et auteur du récit Schproum sera présent mercredi 13 novembre à Bordeaux pour une rencontre sur la nocivité des ondes et l'électrosensibilité.
Rendez-vous à 18h à la Librairie Mollat - 11/15, rue Vital Carles.
Rubrique spéciale - rapport de l'ANSES
Radiofréquences et santé : Des effets évidents, une alerte inaudible
Mardi 15 octobre 2013, l’ANSES, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation et de l’environnement, a rendu public un nouveau rapport d’expertise sur le thème « radiofréquences et santé ». Ce rapport et l'avis de l'ANSES qui l'accompagne avaient pour objet d'actualiser l’expertise rendue en 2009.
En 2009, l'AFFSET avait adopté une position courageuse en mettant en lumière les signaux de risque, ce qui avait fait évoluer significativement la reconnaissance de ce risque émergent et permis de préconiser la réduction des expositions.
Aujourd'hui, même si de nouvelles recommandations intéressantes sont à souligner, la communication de l'ANSES semble bien frileuse et convainc peu alors que beaucoup d'attentes étaient attachées à la sortie de ce rapport.
Priartem exhorte donc le gouvernement à prendre ses responsabilités sans se défausser sur l'absence de preuve formelle d'un risque, et à traduire en acte, sans attendre, les recommandations de l'ANSES.
Dans le contexte actuel de déploiement effréné des technologies sans fil (4G, tablettes numériques, compteurs dits intelligents, prolifération des objets et gadgets communicants...), il y a urgence…
Voir le communiqué complet de Priartem :
http://www.priartem.fr/Radiofrequences-et-sante-Des.html
Radiofréquences et santé : Assez attendu ; Le courage, c'est maintenant !
Prise entre le marteau et l'enclume, l'Agence sanitaire s'est empêtrée dans une communication à haut risque : un exercice périlleux d'équilibriste pour rendre public un rapport des experts minimisant systématiquement les effets des ondes tout en approfondissant des recommandations portées par l'agence en matière de réduction des expositions, d'information, de recherche...
Ce paradoxe a le mérite d'être révélateur de ce qui ne va pas.
Nous, devenus électrosensibles, premières victimes visibles des ondes, voulons être force de propositions.
Nous demandons :
- à l'INVS : de rendre compte de l'absence de veille sanitaire de l'impact des ondes sur la santé de la population
- à l'ANSES : de revoir la façon dont doivent être appréhendées les ondes comme risque émergent pour garantir une réelle protection de la population dans le laps de temps nécessaire à la construction de la connaissance scientifique
- à l'Etat : de doter l'ANSES des moyens nécessaires à une recherche et une évaluation réellement indépendante, notamment par le développement à l'ANSES de laboratoires de référence et de recherche dédiés aux ondes et de procédures fiables de recueil des données d'exposition
- à l'Etat de mettre en œuvre d'urgence les recommandations de l'ANSES, notamment en matière de réduction des expositions et d'information sur celles-ci
- au Ministère de la Santé : de mettre en place, en concertation et en transparence, un plan d'action interministériel pour la prise en charge et la prévention de l'électrohypersensibilité
Pour y contribuer, nous lançons une charte et une plate-forme de revendications que nous appelons chacun, organisation, médecin, particulier... à soutenir.
Voir le communiqué complet du collectif des électrosensibles de France :
http://www.electrosensible.org/b2/index.php/communiques-presse/anses-assez-attendu-courage-maintenant
De nombreux retours presse :
http://www.electrosensible.org/b2/index.php/accueil/rapport-anses-octobre-2013-retour-presse