Lettre d'information N°2 - Novembre 2013
22 Nov 2013 | Dans Accueil, < Nos LETTRES D'INFORMATIONS > | Réagir »
Lettre n°2 d'information du mois de Novembre – Collectif des Electrosensibles de France
Rendez-vous à la DGS – des avancées à petits pas
Le 5 novembre, le collectif et Priartem étaient reçus à la Direction générale de la santé.
C'est dans un climat de bonne écoute que nous avons pu échanger sur l'ensemble de la problématique : prise en charge au niveau médical et social, urgence pour les plus atteints, vigilance sanitaire, prévention par la réduction des expositions...
Nous avons notamment réussi à faire admettre à la DGS la nécessité de mettre à l'abri les personnes en créant des centres de convalescence sans ondes. Les participants ont convenu que cette mise à l'abri est temporaire et doit être associée à une prise en charge globale pour éviter une désocialisation.
Nos différentes revendications relèvent de divers services de l'Etat. Nous déplorons que la DGS ne soit pas en mesure de coordonner ces différentes actions, laissant aux associations de malades le soin de faire le lien entre de nombreux ministères, services et structures dans une démarche épuisante. La demande d'un plan d'action coordonné et de nomination d'un référent est donc toujours d’actualité.
Lire le communiqué complet
Retour presse
Actu-Environnement - Electrosensibilité : premier pas de la DGS vers des pistes d'actions
Sud-Ouest - Ondes électromagnétiques : les fortes attentes des électrosensibles
01 Net - Ondes : l’État tend l’oreille aux revendications des électrosensibles
Viva Electrosensibles : bientôt des centres de convalescence sans ondes ?
Rencontre d'EHS sur Paris
A l'initiative d'une poignée de personnes qui se sont rencontrées lors de la journée organisée par le Collectif à Rambouillet en juin dernier ou par l'intermédiaire du forum, une rencontre conviviale dans un bar parisien proche de Bastille, vous est proposée.
Elle aura lieu soit le 27 novembre soit le 4 décembre à 18h.
Renseignements et inscription : http://www.electrosensible.org/contact/
Des films pour parler des ondes
Ondes, science et manigances
A l'origine de cette enquête palpitante, le combat d'un collectif de citoyens, membres de Priartem, contre l'installation d'une antenne trop proche des habitations. Parmi eux, un médecin, qui ne comprend pas pourquoi les autorités sanitaires penchent du côté de l'absence de risque pour la santé, alors que des études montrant la nocivité des ondes existent.
A travers les parcours de lanceurs d’alertes : citoyens, journalistes, scientifiques, ce film dévoile comment, à l’instar de l’industrie du tabac, le lobby de la téléphonie mobile a construit une stratégie de « défense de produit », en créant artificiellement un doute scientifique autour de la nocivité des ondes électromagnétiques afin de conserver une réglementation qui leur soit favorable.
Film de Nancy de Méritens et Jean Hêches, 105 minutes.
Voir la bande-annonce
La société de production indépendante, à l'origine de ce film, fait actuellement appel au financement participatif, pour recueillir les fonds nécessaires aux frais de distribution en salle de cinéma et à l'élaboration d'une version anglaise, afin de le diffuser au niveau international.
Priartem et Agir pour l'Environnement sont partenaires de l'opération.
Pour souscrire http://fr.ulule.com/ondes-science-et-manigances (Lien validé, mais pas encore actif)
Rexpoëde, un cas d'école
Une petite ville dans le Nord, une école et ses enfants, une cheminée couverte d'antennes-relais à moins de 100m. En deux ans, deux enfants déclarent des cancers du cerveau rarissimes chez l'enfant. Le film retrace la prise de conscience puis le combat des parents d'élèves, pour faire déplacer les antennes suspectées. Priartem a dénombré 6 cas d'écoles présentant de telles concentrations anormales de pathologies graves et rares chez l'enfant pour lesquelles les autorités sanitaires ne disposent pas de réponse.
Un film Priartem de Jean-Marc MELLONI et Isabelle CARI, 20 minutes.
Bonus du film de Marc Khanne
En attendant la sortie du film Cherche zone blanche désespérément, visionnez le témoignage d'Isabelle.
Projection-débat « Comment vivre avec les ondes électromagnétiques ? »
L'association « Les rencontres de Poigny » propose la projection du film « Rexpoëde : un cas d'école » suivi d'un débat en présence de Marie-Jeanne Potin, coordinatrice nationale de Priartem, Stéphane Loriot, électrosensible ordinaire, Sophie Pelletier, co-responsable du collectif.
Entrée gratuite, le vendredi 29 novembre à 20h30, salle du Marais à Poigny (78).
Plus d'info : http://www.poigny-la-foret.fr/rencontres_de_poigny.aspx
Dans la presse récemment
01Net - Antennes-relais : une électrosensible manifeste en haut d'une grue de chantier - 28/10/2013
Viva - Rendez-vous avec...Sophie Pelletier, hypersensible aux ondes – web et revue du mois de novembre
Le Journal de l'Environnement - Les malades des ondes ne veulent plus attendre (article complet visible, mais pour peu de temps, version également en PJ)
Commentaires en attente de modération
Cet article a 1 réaction en attente de modération...
Laisser un commentaire (modéré par le webmaster, moderate by webmaster)
« Rapport développement des usages mobiles et principe de SOBRIETE | Journal de l'environnement - Une première zone blanche pour les électrosensibles aux radiofréquences? -31/10/2013 » |