LINKY – Une Fronde Citoyenne pour préserver notre santé - 03/12/2015
3 Déc 2015 | Dans Accueil, < Nous agissons : actions, courriers, appels >, Compteurs communicants LINKY
DERNIERE Minute:
Merci d’agrafer l'ensemble des pages que vous nous faites parvenir. C’est un gain de temps notable pour nousPENSEZ à vous inscrire à la newsletter pour être tenu informé de l'action : http://www.priartem.fr/contact/adhesion/page_newsletter.php
Le compteur appartient aux collectivités (mairie, syndicats, communauté de communes...) : http://www.maire-info.com/article.asp?param=19028
Il est donc indispensable d'envoyer en copie votre courrier également à votre mairie et/ou au syndicat de l'énergie.En cas de remplacement programmé et si votre local technique est accessible, veuillez coller une copie de votre courrier sur votre compteur.
Envoyer votre courrier :
en LRAR à ERDF de votre région ( voir le lien dans le courrier modele),
en LRAR à SA ERDF { ERDF – Electricité Réseau Distribution France; Tour ERDF - 34 place des Corolles; 92079 Paris La Défense CEDEX }
en LRAR à la société en charge du remplacement du compteur (si connue).MERCI DE NE PAS ECRIRE EN RECOMMANDE POUR PRIARTEM, en effet nous perdons beaucoup de temps à la Poste!
Face au rouleau compresseur du déploiement généralisé du LINKY, PRIARTEM / Electrosensibles de France vous propose une fronde citoyenne. Le combat a des allures de David contre Goliath, mais ne dit-on pas que les seules batailles perdues sont celles que l'on n'a pas menées... et David a finalement vaincu Goliath, n'est-ce-pas ?
Acte 1 : Faire admettre que le volet sanitaire n'a jamais été pris en compte : c'est ce que nous avons réussi en contraignant par les bons arguments le Ministère de la Santé à saisir son agence sanitaire (l'ANSES) de cette question.
Acte 2 : Face aux signaux de risques sanitaires, demander un moratoire sur le déploiement et au minimum qu'ERDF épargne les électrosensibles : nous ne lâcherons pas sur le moratoire que nous persistons à demander et nous avons obtenu du Ministère qu'il écrive à ERDF pour demander à ce que le Linky ne soit pas installé chez les électrosensibles.
Acte 3 : Les électrosensibles, et toutes les personnes désireuses de préserver leur famille de cette nouvelle technologie, se manifestent pour refuser le Linky.
Nous avons récemment proposé d'écrire à vos ARS. Beaucoup l'on déjà fait et nous les en remercions. Il faut continuer !
Lien vers l'action « Signalement à l'ARS pour les électrosensibles » en cours :
http://www.electrosensible.org/b2/index.php/nous-agissons/operation-plus-de-ras-a-l-ars-non-linky
Aujourd'hui, nous proposons à tous les citoyens d'écrire directement à ERDF pour leur signifier votre refus de ces nouveaux compteurs :
Une lettre de refus - dire NON au LINKY :
Modèle de courrier : Rendez-vous ici
Acte 4 : PRIARTEM pointe les désinformations propagées par ERDF à propos du Linky :
Note technique
Acte 5 : PRIARTEM se positionne contre les frais engendrés par le refus des compteurs. Grâce à la vigilance d'une adhérente (qu'elle soit ici chaudement remerciée), nous avons pu répondre dans les délais à une consultation publique concernant les nouveaux compteurs.
Le texte de cette consultation nous a confirmé la possibilité pour l'usager de refuser l'installation des nouveaux compteurs en posant la question des frais engendrés par le maintien de la relève à pied dans ces cas. PRIARTEM a répondu en s'opposant à de tels frais discriminatoires.
Voir la position de PRIARTEM et le texte de la consultation : http://www.electrosensible.org/b2/index.php/compteurs-communicants/cre-compteurs-taxe-releve
Nous comptons sur votre participation.
La suite au prochain épisode...
« La Revue de l'association | ACTION pour les personnes Electrosensibles - Opération Plus de RAS à l'ARS - 27/11/2015 » |