Pays nordiques (dont la Suéde) - Classement ICD-10 - Reconnaissance en tant que maladie professionnelle
19 Fév 2013 | Dans Electrosensibilité reconnaissance
The Nordic Adaptation of Classification of Occupationally Related Disorders (Diseases and Symptoms) to ICD-10 by the Nordic Council of Ministers
La liste des maladies professionnelles des pays nordiques(regroupant le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède, ainsi que le Groenland, les Iles Faroe et Åland), adaptée de la classification OMS ICD 10 intègre la sensibilité chimique multiple (MCS) et l'intolérance électromagnétique sous la classification R68.8 qui regroupe les symptômes, signes et les examens cliniques et de laboratoires anormaux non classés ailleurs.
Dans la discussion, il est recommandé de ne pas classer ces troubles dans les catégories psychiatriques sauf en cas de syndrome de somatisation environnementale diagnostiqué par un psychiatre.
La description fait état de symptômes non spécifiques (fatigue, nausée, difficultés de concentration et de mémorisation...) reliés à l'usage d'écrans d’ordinateurs ou de télévision, de transformateurs électriques ou de lampes fluo, les symptômes disparaissant dans des environnements « non électriques ».
Voir pages 33 et 49, numérotation bas de page, ou chercher "IEI"
« Québec - 40 logements pour hypersensibles dans les Laurentides | Proposition de loi Laurence Abeille - Qui a peur du débat ? » |