Lettre d'information - Janvier 2015 - IMPORTANT Questionnaire Zone refuge et ANSES - 5 minutes de votre temps
5 Jan 2015 | Dans < Nos LETTRES D'INFORMATIONS >
Bonjour,
Tout d'abord, nous vous souhaitons une bonne année 2015. Nous espérons une amélioration de nos conditions de vie. En cette période hivernale, nous avons une pensée pour les plus atteints d’entre nous qui vivent dans des conditions indignes dans notre beau pays des droits de l’homme…
L’année s’annonce forte en rebondissements, projet de loi Abeille, rapport ANSES sur l’EHS, avis du Comité Économique et Social Européen sur l'EHS, rapport final du Scenihr sur les radiofréquences, projet de recherche à venir…
Comme vous le savez, depuis 2011, nous participons très activement au comité de dialogue de l’ANSES sur le thème Radiofréquences et santé.
Nous avons réussi à crédibiliser notre problématique par des réunions de travail et des contributions sur l’ensemble de notre problématique : travaux en dosimétrie, relecture critique d’études, proposition de voies de recherche, réflexions sur les mécanismes biologiques et sensibilisations par nos appels à témoignage, colloque et création de l'Alliance des Maladies Environnementales Émergentes ...
Au fil du temps, nous avons pu sortir du circulez y a rien à voir ! Fort de notre crédibilité, nous avons été reçus par le ministère de la santé… à plusieurs reprises. Vous l’aurez compris, en ce moment, il existe un contexte qui nous est relativement favorable, quoique toujours fragile (un exemple récent : l'article orienté de Que choisir sur lequel nous reviendrons dans une prochaine lettre).
Projet de zone blanche soutenu par Michèle Rivasi
Comme vous le savez sans doute, Michèle Rivasi œuvre depuis plusieurs années pour créer un centre refuge en zone blanche dans des locaux d'une ancienne colonie de vacances à Durbon dans les Hautes-Alpes.
Michele Rivasi insiste sur 3 faits concernant la création d'un centre à Durbon:
1) dans la mesure du possible, les bâtiments seront également compatibles avec le MCS ;
2) il est évident que tout le problème de l'EHS (ou du MCS) ne se limite pas à la création de zones blanches;
3) ce lieu doit permettre la mise en place de recherches scientifiques.
L'ANSES serait susceptible de financer des projets de recherches mis en place dans le cadre du projet Durbon. Le Professeur Jean-Pierre Marc-Vergnes, expert auprès de l'ANSES, a élaboré un questionnaire pour évaluer la perspective de participation des électrosensibles à de telles recherches, ce qui conditionnera leur faisabilité et les financements de l'Agence.
Il permet d’évaluer votre capacité et votre volonté à participer à des projets de recherche. Merci de bien vouloir y consacrer 5 minutes en le renseignant directement en ligne :
http://www.electrosensible.org/questionnaires/durbon/ (Si vous y avez déjà participé par ailleurs, n’y répondez pas à nouveau.)
Nous compilerons vos réponses anonymement (sans email). Elles seront envoyées à l'ANSES le 20 janvier 2015. En ce moment l’ANSES effectue une expertise spécifique à l’EHS. Ce questionnaire est une évaluation du « terrain ». Nous vous remercions de prendre le temps de répondre, quel que soit votre intérêt pour participer ou non à des études.
A défaut, vous pouvez également envoyer le questionnaire par courrier (document ci-joint) à :
PRIARTEM - 5, Cour de la Ferme Saint-Lazare - 75010 Paris
Nos priorités 2015
Nous collectif soutient les initiatives de Michele RIVASI, cependant compte tenu de nos moyens humains limités et des nombreux dossiers en cours, pour cette année, nous n'intervenons pas directement dans le projet Durbon et nous avons fait le choix de mettre toutes nos énergies pour :
1) l’amélioration de la prise en charge sociale et médicale et la défense des EHS,
2) la réglementation des ondes EM,
3) la dénonciation des conflits d’intérêt, notamment au niveau européen et international (SCENIHR, OMS)
4) lutter pour une expertise scientifique rigoureuse et honnête
5) proposer des projets de recherche
En voilà, du travail
Merci de votre participation.
Bien à vous,
L'équipe des Electrosensibles de France / PRIARTEM
« Qui sommes-nous ? | Les Usurpateurs » |