Lettre d'information - Octobre 2012
16 Oct 2012 | Dans Accueil, < Nos LETTRES D'INFORMATIONS >
Rencontre avec la direction de L'Institut Nationale de Veille Sanitaire
Suite à leur demande, les ONG Priartem, Agir pour l’environnement, Le Lien et le Collectif des Electrosensibles France ont été reçues par la directrice générale de l’INVS accompagnée de ses principaux collaborateurs dans le champ de la santé environnementale le 1er octobre dernier.
Cette première réunion a été très instructive sur la question des clusters et plus largement de l’épidémiologie et constructive sur la mise en place de procédures de dialogue formalisées entre l’INVS et la société civile.
A plusieurs reprises il nous a été communiqué que l’INVS était « démunie » d'outils pour appréhender les faibles signaux de risques environnementaux (voir aussi le courrier de l’INVS du 14 août 2012.
Notre objectif est clair : nous voulons que la veille sanitaire soit mise en œuvre dans ce dossier et aujourd’hui ce n’est pas le cas.
Appel à témoin : Etude Cochin
Le collectif des Électrosensibles de France a, dès le lancement de l'étude Cochin de prise en charge de l'EHS, clairement dénoncé les a priori partisans de cette étude et demandé, avec ses partenaires, à ce qu'elle soit réorientée. Malgré nos demandes, le protocole n'a toujours pas été rendu public et une grande opacité règne sur les conditions de lancement, de suivi scientifique de l'étude ainsi que sur les conditions de recrutement des volontaires, de consultation et de prise en charge proposée. Très peu de témoignages nous parviennent pour essayer d'y voir plus clair. Ceux que nous avons pu recueillir vont dans le sens d'une absence de prise en compte des dossiers médicaux des EHS et d'une orientation vers une prise en charge psychologique uniquement.
Nous lançons un appel à toute personne entrée en contact avec les services impliqués, qu'elle ait été incluse ou non dans l'étude, de nous communiquer des informations à ce sujet.
Merci d'adresser vos témoignages à : retourconsultations (at) electrosensible.org
Soutenez l'Appel des médecins de l'ASEF qui demandent une loi
L’ASEF – Association Santé Environnement France – qui regroupe plus de 2500 médecins, a adressé une lettre ouverte à tous les sénateurs et à tous les députés pour les inciter à fixer par la loi des conditions d’implantation des antennes plus respectueuses de la santé et garantes de l’égalité des citoyens.
Si la question des électrosensibles n'est pas spécifiquement abordée, les propositions rejoignent les préoccupations générales qui sous-tendent notre action : principe de transparence, principe ALARA, principe de zones protégées...
Nous vous encourageons à signer massivement la pétition de soutien à cette initiative.
http://www.asef-asso.fr/mon-telephone/notre-lettre-ouverte/1472-lettre-ouverte-a-tous-les-senateurs-et-deputes-de-la-republique
10 ans après l'appel de Fribourg
Il y a dix ans, plus de 1000 médecins et 36 000 personnes ont signé l'appel de Fribourg, alertant contre les méfaits des communications sans fil sur la santé.
Malgré cela, et les nombreux autres appels à la précaution, les technologies sans fil n'ont cessé de se déployer, avec toujours plus de proximité (wifi, dect, babyphones, 2G, 3G, bientôt 4G, TNT, compteurs électriques...).
Aujourd'hui, les médecins constatent que de plus en plus de preuves de risques sérieux pour la santé s'accumulent à travers le monde et qu'ils observent une augmentation nette des symptômes en lien avec la durée et la proximité des expositions.
Aussi, un nouvel appel est relancé en direction des médecins et des citoyens : considérant que ces nombreuses atteintes aux fonctions biologiques s'apparente à la plus grande expérience jamais conduite dans toute l'histoire de l'humanité, ils en appellent à la mise en oeuvre de mesures de précaution immédiates par les gouvernements.
Nous vous encourageons à soutenir cette initiative.
http://freiburger-appell-2012.info/en/appeal.ph
Les Agences de sécurité sanitaires européennes engluées dans les conflits d'intérêt
Quatre agences européennes*, essentielles à la santé et la sécurité des consommateurs, ont été auditées par la Cour Européenne des Comptes. Celle-ci a déclaré le 11 octobre dernier, qu’aucune ne gérait les situations de conflit d’intérêts de manière appropriée et qu'un certain nombre de lacunes, de gravité variable, ont été relevées dans les politiques et les procédures spécifiques des agences, ainsi que dans leur mise en œuvre. La Cour a également émis des recommandations pour pallier cette situation.
*Les 4 agences auditées sont : l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Se penchera-t-on un jour sur cette question de la gestion des conflits d'intérêt au sein du SCENIHR (Scientific Committee on Emerging and Newly Identified Health Risks) en charge d'évaluer les risques sanitaires des champs électromagnétiques ?
Découvrira-t-on, comme à l'ECHA, une série de déclarations d'intérêt sous enveloppes scellées jamais ouvertes et donc jamais évaluées ?
Le communiqué de presse : http://eca.europa.eu/portal/pls/portal/docs/1/17210742.PDF
Le rapport (en anglais) : http://eca.europa.eu/portal/pls/portal/docs/1/17190743.PDF
Plus de détails : http://blogs.rue89.com/de-interet-conflit/2012/10/12/quatre-agences-europeennes-epinglees-pour-conflits-dinterets-228646
« France - Une électrosensible gagne en appel - 17/10/2012 | Lettre d'information - Septembre 2012 - L'ANSES a une réelle volonté de soutenir les recherches sur l’électrosensibilité » |