Comment survivre avec l’électrohypersensibilité
14 Aoû 2012 | Dans Conseils (santé, protection, mesures)
Comment survivre avec l’électrohypersensibilité par l’Association pour la santé environnementale du Québec (ASEQ)
La technologie est en constante évolution. Nous sommes aujourd'hui exposés à des niveaux de champs électromagnétiques beaucoup plus élevé. L'électrohypersensibilité est le résultat d’expositions aux champs électromagnétiques (produits sans fils et autres appareils électriques) et aux ondes de radiofréquences (produites par toutes les technologies sans fil). Les champs électriques et magnétiques, ainsi que les radiofréquences sont invisibles, mais ils existent et ont des conséquences à terme sur notre santé, il est donc nécessaire de réduire l'exposition. Nous avons en effet la technologie et les instruments pour détecter et éliminer ces ondes nocives.
Une étude suédoise réalisée sur 167 personnes électro-sensibles recense par ordre décroissant les causes de l'hypersensibilité électromagnétique:
- Les antennes relais des téléphones cellulaire.
- Le GSM (Global System for Mobile Communications).
- Les téléphones sans-fil (type DECT).
- Les transmetteurs de radiodiffusion.
- Les écrans d'ordinateurs.
- Les lignes train/tramway.
- Les transformateurs.
- Les écrans de télévision.
- Les appareils électriques et d'éclairage.
- …
Suite:
Ces éléments sont pourtant présents partout dans notre environnement, mais un certain nombre de solutions existent cependant pour se prémunir et vivre au quotidien.
Pour des environnements plus sains: les meilleures solutions
Il est important en premier lieu de faire un bilan électromagnétique chez soi. Certains symptômes d'hypersensibilité peuvent être réduits par l'éloignement des sources d'émissions d'ondes magnétiques. Certaines sociétés proposent des bilans et des conseils pour réduire le champ magnétique de votre maison. Il s'agit d'identifier les sources d'émissions d'ondes dans votre maison, au moyen notamment d'un appareil mesurant les émissions électromagnétiques. Des artisans spécialisés tel que plombiers et électriciens peuvent être sollicités pour effectuer ces travaux. Il est donc nécessaire de traiter son environnement face à la pollution électromagnétique.
Les appareils ménagers:
- Éviter de superposer les appareils électriques, ménagers et autres, car ceci augmentent le niveau des champs électromagnétiques.
- Éviter de rester trop près et trop longtemps près des appareils électriques (surtout vers le lit, le bureau ou encore dans la cuisine). Il s'agit des fils électriques, ordinateurs, séchoir à cheveux, moniteurs pour bébés, rasoirs, téléphones sans fils, etc).
- Éviter de vous servir des micro-ondes pour réchauffer votre nourriture.
- Éviter d'avoir du métal sur vous (bijoux, portes clefs, etc.) car ils peuvent être magnétisés (sauf l'or et l'argent). Préférer les montres avec un bracelet en cuir ou en tissu.
- Éviter les éléments en céramique ou en granite qui peuvent être radioactifs. Éviter également les matières plastiques et synthétiques.
Le matériel informatique:
- Éteindre le matériel informatique (ordinateur, imprimante...) quand il n'est pas utilisé.
- Utiliser un écran LCD de préférence pour sa moins grande émission que les écrans à tubes cathodiques.
- Un filtre sur l'écran peut être utilisé pour réduire le champ électrique.
- Par ailleurs il est préférable en ce qui concerne les ordinateurs portables, qu'ils soient branchés à une prise électrique pour éviter un trop fort champ magnétique qui oscille autour de l'ordinateur.
- En outre, il est nécessaire de maintenir une certaine distance avec l'ordinateur de votre voisin, avec les fax, imprimantes et autres appareils de bureau.
- Essayez également d'éviter au maximum les espaces de WiFi.
L'installation électrique:
- Préférer l'ampoule à incandescence plutôt que les ampoules à basse consommation qui émettent un plus grand champ magnétique.
- Faites vérifier l'installation électrique par un spécialiste.
Le téléphone :
- En ce qui concerne le téléphone cellulaire, qui est cité comme la troisième cause de l'hypersensibilité électromagnétique, il est recommandé d'utiliser le main-libres, d'écourter la conversation quand la réception est mauvaise, de changer d'oreilles régulièrement, d'éviter de se déplacer en téléphonant.
- Préférer un téléphone où le Débit d'Absorption Spécifique (DAS) est le plus bas possible.
- Éviter d'utiliser des téléphones sans fil.
- Ne pas acheter de téléphones aux enfants de moins de 10 ans.
- Éviter également de téléphoner en conduisant car l'exposition aux ondes est amplifiée.
- Vous pouvez utiliser un casque anti-radiation, car le main-libre émet lui aussi des ondes.
En voiture:
En ce qui concerne l'automobile, éviter d'être trop près du système de sons particulièrement si vous êtes enceintes car elles émettent un important champ magnétique, tout comme l'air climatisé ainsi que la chaufferette.
La maison:
- Mesurer tout d'abord les champs électromagnétiques dans votre maison et au travail.
- Il est préférable d'habiter à plus de 150 mètres d'une ligne à haute tension, et à plus de 13 km d'une antenne relais.
La sensibilité aux ondes est importante pendant le sommeil, idéalement il ne faudrait pas d'appareils électroniques dans la chambre à coucher, mais il s'agit d'abord d'adopter certaines précautions, tel que:
- Éloigner du lit le cellulaire, le téléphone sans fils incluant la base.
- Préférer les multiprises qui permettent de mettre tous les appareils hors circuit pendant la nuit.
- Éviter les radios-réveil qui sont souvent proches du lit, ce qui en fait un danger. Préférer en un qui fonctionne à piles.
- Éviter les petites lampes halogènes dont le transformateur reste constamment sous tension.
- Éviter certains appareils de chauffage électrique qui peuvent être fortement émetteurs.
- Préférer un lit qui n'ait pas de parties en métal, et éloigner les éléments métalliques proches de votre lit (comme les lampes en métal ou une table en métal).
- Si vous habitez en appartement, évité de placer un lit contre un mur qui est commun avec les voisins, ceux-ci peuvent avoir mis de l'autre côté leurs appareils électroniques.
Lutter contre les ondes électromagnétiques.
Les solutions les plus efficaces restent celles de la précaution, éviter certains appareils, adopter des habitudes vis-à-vis des appareils ou encore se prémunir en faisant un bilan électromagnétique, et en faisant appel aux services de spécialistes.
…
Si vous êtes atteints d'hypersensibilité électrique et électromagnétique, vous devez dans un premier temps:
- éviter les contacts avec les champs magnétiques.
- mesurer les champs électriques et magnétiques de votre environnement.
- réorganiser l'appareillage électrique de votre maison.
- organiser votre travail dans un environnement au champ réduit.
La découverte récente d'un traitement par Per-Arne Öckerman, biochimiste Suédois, laisse la porte ouverte à de nouveaux espoirs pour l'hypersensibilité électrique et électromagnétique. Vous pouvez retrouver l'étude sur le lien suivant : http://www.papimi.gr/cases/ockerman/ockerman2.htm.
34 patients hypersensibles ont subi l'expérience et ont été traités pendant 2 mois par une combinaison d’anti-oxydants, avec des champs magnétiques pulsés, d'éléments minéraux, acetyl-cystiene, melatonin and gamma linolenic acid. Les résultats ont été très satisfaisants, une amélioration des symptômes qui ont baisés de sévère à léger, tel que rapporter par les patients.
Extrait de : http://www.aseq-ehaq.ca/ma_emfs/cope/emfs_cope5_fr.php
« Petit guide pour vous aider à acheter un appareil de mesure | Living with electrohypersensivity (EHS) : a survival guide (Weepinitiative.org - Canada) » |